Les livres publiés

Dans les bois éternels

Fred Vargas

Editions J'ai lu, 2009

[...] Car scander la vie en vers de douze pieds introduisait une distance incomparable - à nulle autre pareille - entre lui-même et les fracas du monde.

- Fred Vargas, "Dans les bois éternels" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • pour la poésie qui, entre la Seine parisienne et les forêts normandes, se dégage de cette ?uvre,
  • car l'auteure apporte du mythique, du légendaire, du lyrique dans nos vies,
  • pour retrouver Adamsberg, Danglard, Estalère, Retancourt, Voisenet, Froissy et les autres : tous ces êtres humains en puissance,
  • Parce que Fred Vargas quoi !

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  L'enquête sur la mort de deux petites frappes parisiennes va mener le commissaire Adamsberg en la Normandie sublime. Au menu : reliques sacrées, chasseurs, filtre d'immortalité, massacres de cerfs, attirances, vieilles rancunes, ombres humaines et poésie à chaque coin de page.

Les personnages.  La clique du commissariat du XIIIème (citée plus haut) + des petits nouveaux : Louis Veyrenc : arrivant à la brigade ; Ariane Lagarde : médecin légiste ; La Boule : chat amorphe, et bien sûr, l'ensemble des nouveaux visages rencontrés pendant l'enquête (témoins, suspects, habitants, collègues).

Les lieux.  Cela commence à Paris pour se poursuivre en Normandie, ses petites villes enclavées entre une floritude (oui, ce mot n'existe pas) de bois et de forêts. On passera également par le Béarn, terre d'origine du commissaire.

L'époque.  De nos jours, mais également dans le passé des protagonistes.

L'auteur.  Fred Vargas a une formation d'archéozoologue, spécialiste du Moyen-Âge. Elle est également l'auteure de moult romans policiers (ou pas) où le style ne laisse en rien la pas à l'intrigue. Ses romans sont habités d'une poésie douce et vivante, portée à la fois par les personnages et l'écriture.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SANS LES MAINS par Khalil

Ingénieur le jour, amateur de lecture le reste du temps, j'aime à peu près tous les styles de romans, mais avec tout de même une préférence pour la Fantasy et les fictions historiques.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5