Les livres publiés

Rage

RAGE

Orianne Charpentier

Editions Gallimard Jeunesse, 2017

"Une pensée étrange lui vient : ce qui sépare le plus deux êtres humains, ce n'est pas l'âge, la langue, la fortune ou la culture.
Ce qui les sépare le plus, c'est la souffrance qu'ils n'ont pas partagée. "

- Orianne Charpentier, "Rage" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Ce livre traite d'un sujet d'actualité. RAGE est un appel à la tolérance et à la compréhension de l'autre. Aucun pays ni conflit ne sont cités. On ne connaît pas non plus véritablement l'âge de la jeune femme même si l'on peut tirer quelques conclusions pas nous-mêmes. Ce n'est pas le plus important. Rage est une allégorie. Elle est le symbole de tant d'autres jeunes à la vie bousillée à cause de conflits dont ils ne sont pas la cause.
  • Ce livre jeunesse se concentre sur l'impact humain et émotionnel de ces guerres qui forcent les gens à venir se réfugier en France.
  • Si les mots sont relativement simples et l'histoire courte pour les plus jeunes, les émotions sont et resteront universelles et intemporelles donc, pour moi, si vous êtes un adulte et que vous avez envie de découvrir ce livre, n'hésitez pas.
  • Parfois, parler de sujets tels que l'immigration à nos enfants n'est pas chose aisée. RAGE est un court roman jeunesse permettant aux enfants de se mettre à la place d'autres jeunes, peut-être moins chanceux qu'eux, qui doivent quitter le pays où ils ont grandi. Ce roman leur permet un premier regard empathique et humain sur les enfants trouvant refuge en France.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Rage est est une jeune fille arrivée en France il y a quelques années et se bat chaque jour contre ses démons ; des souvenirs terribles, insoutenables. Un son, une odeur, une voix et Rage est ramenée en enfer ; le sien et celui de tant d'autres qui subissent une guerre qui les dépasse.

Les personnages. Rage est une jeune femme dont nous ne savons, finalement, pas grand chose. Ce qui importe, c'est qu'elle est ici la représentation d'enfants ayant dû fuir un pays en guerre et tenter de s'adapter à une nouvelle vie en France.

Les lieux. L'histoire se déroule en France et plus particulièrement à Paris.

L'époque. RAGE est un roman se déroulant de nos jours et les personnages entourant l'héroïne sont des adolescents "d'aujourd'hui"

L'auteur. Orianne Charpentier est une auteure engagée au sein de la littérature jeunesse. Parmi ses écrits nous retrouvons également La Vie au Bout des Doigts se déroulant lors de la Grande Guerre.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC PASSION par Anne-sophie

Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5