Les livres publiés

Orgueil et Préjugés

Jane Austen

Editions Livre de poche

Elizabeth ne disait mot. Après un silence, il s'avança vers elle et débuta ainsi :
En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

- Jane Austen, "Orgueil et Préjugés" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que même si c'est un classique de la littérature anglaise, il reste toujours d'actualité.
  • Parce que même si on connait l'histoire, on aime se replonger dans le passé, à une époque où la bourgeoisie et la noblesse se côtoyaient lors de somptueux bals.
  • Parce que les répliques sont cultes et qu'on aime l'esprit de l'héroïne qui était déjà bien en avance sur son temps.
  • Parce qu'il faut avouer qu'avoir ce livre dans notre bibliothèque à la limite de l'obligation.
  • Parce que suite à la série de 1995 et au film de 2005, on plonge dans la lecture du livre avec délice pour retrouver les personnages qu'on a appris à aimer (ou à détester).

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue.  Faisant partie d'une fratrie de cinq filles, Elizabeth Bennet sait que ses chances d'entrer dans le monde sont moindre. Jusqu'au jour où elle rencontre M. Darcy. Certains non-dits l'amèneront à le détester. Entre les préjugés de l'une et l'orgueil de l'autre, arriveront-ils à se pardonner ?

Les personnages.  Eliza Bennet n'est pas une de ces filles soumises de l'époque. Cultivée et taquine, elle s'intéresse à ce qui l'entoure ce qui n'était bien vu par la société. Darcy quand à lui est un gentleman descendant d'une excellente famille. Froid et distant, il n'est pas de ceux qu'on aborde facilement.

Les lieux.  Dans l'Angleterre du début du 19e siècle, on découvre à la fois la campagne au Nord-Ouest de Londres dans le Hertfordshire, mais aussi le Kent ou encore le Derbyshire avec son immense château de Pemberley.

L'époque.  L'histoire se déroule sous le règne de Georges III durant ce qu'on appelle la régence. Les écrits se concentre sur la vie familiale de la petite noblesse qui étaient à l'époque ce que nous pouvons appeler la bourgeoisie.

L'auteur.  Jane Austen est ce qu'on peut appeler une pionnière de la littérature anglaise. Elle avait déjà un humour décalé et mordant ainsi qu'une vision critique de la société de son époque. Ses écrits ont apportés de nombreuses informations historiques sur la vie en ce temps.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC GOURMANDISE par Laura

Passionnée de nouvelles technologies, de science fiction et de fantasy, j'ai toujours été férue de lecture ce qui m'a poussé à lire le Seigneur des anneaux dès l'âge de 9 ans. J'aime particulièrement les sagas "épiques" où je ressens un intérêt particulier pour les personnages, ce qui me pousse à m'immerger entièrement dans l'histoire.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5