Les livres publiés

Les Baltringues

Ludovic Roubaudi

Editions Le Dilettante, 2002

Dans le monde du cirque, un sujet est un animal hors du commun, un animal qui prend plaisir à travailler et qui apprend tout seul. [...]. Grâce à ce chien, nous nous sommes dit que, peut-être, on pourrait monter notre propre cirque.

- Ludovic Roubaudi, "Les Baltringues" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Histoire originale sur le cirque, la famille des artistes mais surtout sur les acteurs de l'ombre : les baltringues - qui montent et démontent les chapiteaux
  • Livre imagé dans le paris des années 70.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Monter son cirque à soi, le rêve de Marco, ex-dompteur, et de sa bande de Baltringues, des monteurs de chapiteaux Tout aurait pu continuer longtemps, " d'un chapiteau à l'autre " sans l'arrivée de Chaipas. Un "sujet", un animal qui fait son show seul. Quelle chance pour monter son cirque.

Les personnages. Marco : ex-dompteur, "beau gosse" teigneux qui rêve de monter son cirque. Chef des baltringues Chaipas : le sujet, chien qui va permettre à Marco de monter son cirque grâce à ses talents Les Baltringues : monteurs de chapiteaux - des "loosers" qui vivent au jour le jour en marge de la société

Les lieux. Paris - quartier de Ballard

L'époque. 1970

L'auteur. Ludovic Roubaudi est né en 1963. Il a travaillé dans un cirque, puis devenu pompier, a vendu un ouvre-huître révolutionnaire sur les foires-expositions. Il est journaliste spécialisé dans les faits divers. Son titre de gloire : champion de France de football américain avec les Molosses d'Asnières.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC SéRIEUX ET PASSION par Valérie

Dévoreuse de livres, j'en ai toujours à portée de main pour m'évader, me cultiver, partager.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5