Les livres publiés

Niourk

Stefan Wul

Editions MILADY, 2017

Je vous donne Niourk, dit-il. Je suis certain que vous allez bien vous amuser avec. [...]Moi, je vais vous quitter, je vais mener la seule vie qui vaille la peine d'être vécue.

- Stefan Wul, "Niourk" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • parce que la puissance narrative de l'auteur est phénoménale,
  • parce que, plus que l'éternel sujet de la lutte des classes, c'est ici la réussite sociale qui est analysée au travers de cette œuvre hautement allégorique. On y trouve également, entre autres, une critique des théories eugénistes, raciales et assimilées.
  • parce qu'un bon bouquin de Science-fiction avec aussi peu de pages, ça n'arrive pas à chaque rentrée littéraire : les amateur-trice-s en auront pour leur frais et les hésitant-e-s pourront sereinement se laisser tenter,
  • parce que, enfin, ses différents niveaux de lecture en font véritablement un livre pour toute la famille (phrase à prononcer sur le ton d'une voix-off de jeu télévisé).

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Cinq cents ans après une catastrophe nucléaire, on suit l'Enfant noir, paria officiel de sa petite tribu. Pour échapper au lynchage, il décide de partir à la recherche du sage de la tribu, parti sans retour. Lors de son périple, il se découvrira, il découvrira le monde et il découvrira Niourk.

Les personnages. L'Enfant noir : héros et souffre-douleur numero uno de son archaïque tribu. Le Vieux : sage de la tribu qui décide de partir faire un tour dans le domaine des dieux. L'Ours : un ours. Capt 4 et Doc 1 : des explorateurs Vénusiens (oui, oui, de Vénus) dont l'appareil s'est échoué sur Terre.

Les lieux. La planète Terre dont les océans se sont asséchés suite à une catastrophe nucléaire. On se situe du côté de l'actuelle côte Est américaine.

L'époque. XXVème siècle, bébé ! Cinq cents ans après qu'une catastrophe nucléaire a ramené l'humain à une civilisation archaïque de type proto-historique, avec des tribus de chasseurs-cueilleurs, un chef, un sage/chamane, tout ça, tout ça. Mais surtout, surtout, avec des animaux radioactivement modifiés.

L'auteur. Derrière le nom de plume de Stefan Wul, il y a Pierre Pairault, un écrivain français né en 1922 qui publie, au cours de sa carrière, une douzaine de romans de Science-fiction et moult nouvelles et recueils de Poésie. Niourk est son deuxième roman.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ SANS COLORANTS, SANS CONSERVATEURS ET SANS SUCRE AJOUTé par Khalil

Ingénieur le jour, amateur de lecture le reste du temps, j'aime à peu près tous les styles de romans, mais avec tout de même une préférence pour la Fantasy et les fictions historiques.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5