Les livres publiés

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee

Editions Le Livre de Poche, 2006

Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer ?

- Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que malgré le fait qu'il fût écrit en 1960, ce roman reste toujours d'actualité aux vues des thèmes qu'il aborde: les préjugés, les inégalités sociales, le racisme, l'enfance.
  • Parce que la narration du point de vue de la jeune héroïne (5 ans) amène un côté candide mais très attendrissant au récit.
  • Parce qu'il nous fait voyager dans cette Amérique profonde (État d'Alabama) pendant une période sombre de son histoire (la grande dépression), ce qui ajoute un vrai relief au récit.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Le roman raconte la vie d'une enfant de 5 ans, Jean-Louise (alias Scout) au même moment où son père, avocat, a été assigné à défendre un homme de couleur dans l'État d'Alabama où les préjugés raciaux prévalent encore.

Les personnages. L'histoire tourne principalement autour de la famille Finch avec Jean-Louise (alias Scout) qui est le jeune narratrice, son frère Jeremy Finch (alias Jem) et leur père Atticus Finch.

Les lieux. L'histoire se déroule à Maycomb, Alabama, un état du sud des Etats-Unis, et anciennement un état esclavagiste (jusqu'en 1865).

L'époque. L'histoire à lieu dans les années 1930 au moment où les Etats-Unis subissent de plein fouet la Grande Dépression.

L'auteur. Le seul et unique livre écrit par Harper Lee (1926-2016) et qui fut récompensée du prix Pulitzer pour ce livre en 1961.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ ENTRE DEUX CAFéS par Cedric

Einstein disait: "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité". Je voudrais donc partager avec vous ces livres qui ont transformés les heures en minutes.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5