Les livres publiés

Voici venir les rêveurs

Imbolo MBUE

Editions Belfond, 2016

Et elle se revoyait, avec une grande clarté, après, allongée dans le lit aux côtés de Jende, (...), se disant:Je suis en Amérique, vraiment,je suis en Amérique.Jamais elle ne pourrait oublier ce jour.

- Imbolo MBUE, "Voici venir les rêveurs" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce qu'en ces temps politiquement sinistrés, cette histoire de couple d'immigrés camerounais débarqués à New York pour construire une vie meilleure nous rappelle au bon souvenir du rêve américain.
  • Parce qu'en situant son roman en 2007, juste avant la crise des subprimes et ses conséquences économiques catastrophiques, Imbolo Mbue réalise une photographie d'un temps qui paraît aujourd'hui bien insouciant.
  • Parce que le génie de Voici venir les rêveurs est de prendre également le point de vue des employeurs riches, qui ne sont pourtant pas les grands méchants de l'histoire.
  • Parce que le réalisme et la dureté des événements décrits, entre demande d'asile, nuits blanches passées à travailler et à s'inquiéter, sont racontés dans une langue à la fois colorée et subtile, qui nous laisse? rêveurs, justement.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Camerounais immigrés à NYC, Neni veut devenir pharmacienne et Jende veut donner toutes les chances à ses enfants de devenir quelqu'un. Ensemble, ils vont tout faire pour réaliser leur rêve d'Amérique en travaillant dur pour acheter une maison. Mais arrive la crise économique...

Les personnages. Il y a bien sûr Jende et Neni, que l'on suit jour après jour entre problèmes et émerveillement à la découverte de New York. Mais aussi Cindy et Clark Edwards, leurs patrons, ainsi que leurs deux enfants Vince, un post-ado idéaliste et le petit Mighty, perdu dans sa solitude.

Les lieux. New York évidemment. Harlem, où se situe le deux-pièces empli de cafards de Neni et Jende. Les Hamptons et la somptueuse maison d'été des Clark. Et puis, il y a Limbé, la ville natale de Jende et Neni, où nous sommes transportés le temps de quelques flash-back ensoleillés.

L'époque. 2007, 2008. Certains repères temporels nous guident, comme l'euphorie de l'élection d'Obama et la stupéfaction lors de l'effondrement du système bancaire.

L'auteur. A 33 ans, Imbolo Mbue l'une des voix émergentes de la littérature américaine. Si son thème de prédilection est l'échec du rêve américain, son écriture fluide prête aux tourments et souvenirs de ses personnages une saveur presque onirique.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC PASSION par Mélanie

Pionnière de 20minBooks

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5