Les livres publiés

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur

Charles Yu

Editions Aux forges de Vulcain, 2016

J'ai pris cette chambre le jour où j'ai été embauché, il y a dix ans biologiques pour moi ; pour lui, c'était mercredi dernier. D'après ses calculs, ma vie toute entière équivaudra sans doute à un mois de loyer.

- Charles Yu, "Guide de survie pour le voyageur du temps amateur" -

POURQUOI CHOISIR CE LIVRE ?

  • Parce que le voyage dans le temps, ce n'est pas toujours facile à suivre, mais c'est toujours sympa. L'auteur le prend un peu à rebours cette fois-ci, avec un procédé pas très clair qui permet non pas de vraiment voyager dans le temps, mais plutôt dans ses souvenirs. Pas possible donc de modifier son présent, mais tout à fait possible de se retrouver bloqué dans une boucle temporelle. Allez comprendre? mais c'est aussi le charme de la chose.
  • Parce qu'à part la science-fiction, l'histoire aborde aussi les relations qu'avait le narrateur avec son père, et c'est parfois triste, parfois exaltant, souvent touchant.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

L'intrigue. Pris par surprise lorsqu'il tombe nez à nez avec lui-même venu du futur, Charles Yu lui (se) tire une balle dans l'estomac et se retrouve enfermé dans une boucle temporelle dont il connaît l'inévitable issue.

Les personnages. Charles Yu est un mécanicien de machine à voyager dans le temps un peu paumé. Il a pour seuls compagnons un chien imaginaire, Ed, et des intelligences artificielles, son ami et patron PHIL qui ignore sa condition de programme informatique, et TAMMY ordi de bord de sa machine qui est amoureuse de lui.

Les lieux. L'habitacle de la machine à voyager dans le temps, MVT-31, de Charles Yu, et l'Univers Mineur 31, ville-monde où les Etats-Unis se sont fait englober par un Tokyo scindé en deux, devenu Lost Tokyo 1 et 2 pour l'occasion.

L'époque. Honnêtement ? Aucune idée. Le personnage principal voyage dans le temps à tout va, lit des Playboys datant de juillet 1998 quand il est ado, mais semble être un contemporain de Luke Skywalker et son fils Linus. Du coup, aucune idée.

L'auteur. Marié et père de deux enfants, le Taiwano-américain Charles Yu habite à Los Angeles avec sa famille. Il a écrit plusieurs recueils de nouvelles, et son travail a déjà été publié dans le New York Times, Playboy, et Slate.

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC TOUT SON COEUR par Thomas

Pionnier de 20MinBooks. Part en quête de ses heures perdues dans des livres.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5